Pour réserver votre colis de viande de bœuf bio ou votre gîte à la ferme, contactez-nous !

Ferme de Paufy

Valérie et Landry Versos

24400 Saint Géry - Dordogne

06.20.82.50.56 / 06.20.36.66 06

fermedepaufy@gmail.com

Vente de bœuf en direct :
comment garantir de la viande de bœuf de qualité au consommateur ?

Pour le consommateur, il peut être difficile de choisir sa viande de bœuf en direct. C’est pourquoi, à la Ferme de Paufy, nous avons mis en place un ensemble de principes respectueux de l’animal et de l’environnement, destinés à garantir une viande de bœuf de qualité, et irréprochable d’un point de vue sanitaire. Découvrez-vite nos bonnes pratiques !

De la fourche à la fourchette : 5 bonnes pratiques pour une viande de bœuf bio tendre et goûteuse.

À la Ferme de Paufy, rien n’est laissé au hasard pour vous permettre de déguster en toutes saisons de la succulente viande de bœuf nourri à l’herbe. Nos actions quotidiennes s’inscrivent dans une démarche d’agriculture responsable, où le bien-être animal et la protection environnementale jouent un rôle essentiel.

1

Mener une conversion bio pour valider la démarche qualité de la Ferme de Paufy.

En 2020, nous avons choisi de faire reconnaître nos pratiques d’exploitation en s'engageant dans la voie de la certification en Agriculture Biologique de notre atelier bovin. 

Une attention particulière est en outre portée au suivi cultural de nos 110 hectares de prairies, qui représentent la base de l’alimentation des bovins en pâture ; en foin ou en enrubannage.
Nous pratiquons par ailleurs le pâturage tournant dynamique qui consiste à diviser la parcelle en plusieurs paddocks. Les animaux y pâturent sur une durée limitée (4 à 5 jours selon la période) afin de préserver l’état de la flore et des sols  et d’éviter le piétinement, ce qui permet une repousse rapide de l’herbe. 
Les prairies sont enrichies organiquement par l’utilisation des fumiers des bovins et des pondeuses, et travaillées dans le respect de la vie des sols à long terme. Nous cultivons aussi toute une gamme de céréales sans OGM (blé, orge et pois) qui sont moulues en farine pour le plus grand régal des animaux.

2

Allier innovation et bien-être animal pour une qualité de viande optimale

Dès leur naissance, nous portons une attention quotidienne à la santé de nos bovins avec : 


•    Une alimentation saine et équilibrée à base des fourrages et des céréales issus de la ferme, garantis sans OGM. Le pâturage tournant dynamique est pratiqué assidument dès les premières pousses de l’herbe.

•    Une vie en plein air la majeure partie de l’année, les animaux entrent en stabulation de décembre à mars. Pendant cette période, les fumiers sont ensemencés avec des micro-organismes qui favorisent l’assèchement et la décomposition des litières et optimisent le confort des animaux.

•    Des conditions d’élevage axées sur la prévention : eau claire et fraîche, bonne ventilation des bâtiments, paillage régulier en stabulation.

•    La stimulation des défenses immunitaires des veaux dès leur naissance par l’utilisation de probiotes favorisant le développement de la flore intestinale positive.
•    Les soins par homéopathie, phytothérapie et ostéopathie sont privilégiés. Le recours aux antibiotiques n’est réalisé qu’en dernier recours, lorsque le pronostic vital est engagé.
•    Une durée d’élevage respectueuse des cycles de la nature, les animaux étant engraissés à leur rythme sur une période longue de 8 à 12 mois

3

Prendre soin de ses sols avec Solar Impulse

Protéger l’environnement, préserver la biodiversité, et lutter contre le réchauffement climatique : tels sont les enjeux des mesures prises au quotidien par la Ferme de Paufy, avec notamment la mise en œuvre des méthodes labellisées Solar Impulse. 
Des analyses de sols sont régulièrement effectuées sur plusieurs parcelles en prairie et culture de l’exploitation pour vérifier le maintien de leur niveau de matière organique et vérifier leur bon équilibre physico-chimique.
En fonction des résultats obtenus, nous adaptons le choix des cultures fourragères (ray-grass, luzerne, trèfle, sorgho fourragers), les amendements nécessaires à l’équilibre du sol, et les apports en fumier bovins et/ou fientes biologiques.

L’utilisation des micro-organismes ensemencés pendant les périodes d’élevage sur les fumiers /fientes permet une fertilisation optimale (état terreau) de nos sols. Depuis plusieurs années, nous observons ainsi l’amélioration de la richesse et de la diversité florale des prairies et l’augmentation de leur résistance aux périodes de sècheresses. 

En préservant la vie de nos sols, nous garantissons la qualité de nos produits et préservons la santé des animaux, des plantes… et des Hommes ! 

4

Communiquer et sensibiliser le public aux bonnes pratiques d’élevage bovin

La Ferme de Paufy est un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement et la découverte du milieu rural. En ouvrant les portes de la ferme au grand public lors de nos jours de vente, nous faisons le choix de la transparence, et nous partageons avec passion tout le savoir-faire de notre métier d’agriculteur.

En communiquant régulièrement sur nos réseaux sociaux et en organisant des visites pédagogiques, nous avons pour objectifs de vous faire découvrir notre ferme, nos valeurs, notre métier et nos productions en Agriculture Biologique (2e année de conversion). Enfants ou adultes, il n’y a pas d’âge pour se sensibiliser à l’environnement  ! 

5

Garantir une fraîcheur de produits optimale

Pour vous garantir un produit de première fraîcheur, nous procédons à la découpe de notre viande de bœuf le lundi, et à sa livraison sous 3 jours.
Tous nos morceaux de viande sont découpés, préparés et emballés individuellement sous vide, pour une bonne conservation.
Afin de respecter la chaîne du froid, la livraison est assurée par nos soins. Vous pouvez venir retirer vos colis directement à la ferme, en point relais ou vous faire livrer directement sur le lieu de votre choix (domicile, bureau). 
En cas d’envoi, vous avez la possibilité d’ajouter l’option boîte isotherme, pour une fraîcheur maintenue pendant 72 h.

Comment l’agriculture peut-elle répondre aux enjeux du réchauffement climatique ?

Comme la Ferme de Paufy, en développant des pratiques innovantes face au changement climatique, l’agriculture peut jouer un rôle clé en faveur de la préservation de

l’environnement :


•    La fertilisation des sols, en les enrichissant en matières organiques (fumier, fientes) « prêtes à l’emploi » pour les besoins de la vie du sol et des plantes.
•    La limitation de l’érosion et la conservation de la ressource fourragère par le pâturage tournant.

•    La préservation de la biodiversité par le respect d’une flore riche et diversifiée des pâtures, l’entretien et la plantation de haies avec des essences adaptées aux insectes pollinisateurs.
•    Le recours aux préceptes d’agroécologie avec l’utilisation de la ressource bois lors des nettoyages de bordures de pâtures pour la fabrication de copeaux bois utilisés en litière pour le troupeau.
•    La création de synergies vertueuses avec des entreprises locales, telles que des brasseries Bio, dont nous valorisons les déchets de brasserie (drèches) pour l’alimentation des animaux.
A la Ferme de Paufy, nous sommes en veille continue pour trouver des solutions innovantes et emmener nos élevages au sein de nouveaux cercles vertueux pour l’environnement !

4 conséquences positives de nos bonnes pratiques sur la qualité et le goût de notre viande de bœuf

Grâce à toutes nos bonnes pratiques d’élevage, la Ferme de Paufy vous propose une viande de bœuf Bio direct producteur de grande qualité :
L’élevage à l’herbe amène un meilleur persillé et une tendreté supérieure (test réalisé par l’Institut du goût). De plus, la viande a la particularité d’être 3 fois plus riche en Oméga 3 par rapport à une viande d’élevage intensif qui augmente la teneur en Omega 6, l’acide gras responsable des processus d’inflammation et de la multiplication des cellules adipeuses.
Les caractéristiques attendues de nos viandes sont donc : 
1.    Un grain fin
2.    Une tendreté optimale
3.    Une viande goûteuse
4.    Avec un excellent persillé, qui ravira les papilles de tous les amateurs de viande de bœuf limousine !